Les autres maladies ou soins du furet

La myosite disséminée idiopathique (MID)

Elle affecte généralement les furets de moins de un an et son taux de mortalité est élevé. La maladie ne semble pas être contagieuse ou liée à la nourriture ou aux éleveurs. Le début de la MID est très rapide (du jour au lendemain). Les premiers signes sont une fièvre persistante et sévère, une léthargie, la faiblesse, des boules sous la peau, des selles anormales et une diminution de l’appétit. Les autres signes (au fur et à mesure que la maladie progresse) comprennent une augmentation du rythme respiratoire, des écoulements clairs du nez et des yeux, de la douleur ressentie par votre animal, une dépression et un état de la peau anormal. Un rythme cardiaque accru peut également être observé.

Alors que les signes apparaissent rapidement, la mort peut subvenir quelques jours, semaines et mois après. La plupart du temps, le furet va devenir anémique, et ses niveaux de glucose et de protéines présents dans le sang vont augmenter.Quant à elle, l’albumine diminue. Malgré les dommages musculaires graves et l’inflammation, la créatine kinase (CK) qui est habituellement élevée dans ces conditions, ne l’est pas. À ce jour, la cause de la maladie ne peut être identifiée, ni comprise ; il n’y a pas de traitement efficace contre cette maladie.

Les ulcères

Ils peuvent être asymptomatiques ou accompagnés par des signes de douleurs abdominales. Certains furets peuvent vomir et avoir une mauvaise haleine. Le diagnostic est habituellement délivrés en fonction des signes et symptômes, notamment le grincement des dents (à cause des douleurs abdominales), et/ou des selles noirâtres. Les autres signes sont la perte d’appétit, des vomissements occasionnels, des selles molles, etc. Une réponse au Carafate est également un bon indicateur.

Le Carafate (Sucralfate) est un élément clé dans la guérison de cette maladie qui peut durer des mois. Il agit comme un patch pendant les sécrétions acides de l’estomac. Il est important d’administrer le médicament 15-30 minutes « avant » chaque repas fait d’une alimentation simple et sans croquettes (Duck Soup), ou il sera inutile.

Les autres médicaments que vous pouvez essayer sont Pepto-Bismol ou Biaxin (dont les furets détestent le goût), Pepcid. Une attention particulière doit être accordée afin de s’assurer que le furet continue de manger et de boire, et ne se déshydrate pas.

L’entérite éosinophilique (EE)

Cette maladie touche généralement les furets mâles. Il y a une grande accumulation d’éosinophiles (type de globules blancs qui causent habituellement des réactions allergiques à des parasites) sur les parois intestinales. Les éosinophiles contiennent des granules dans leur cytoplasme qui sont libérés au contact des parasites causant des dommages aux tissus. L’EE est généralement déterminée de la même façon que les autres maladies, c’est-à-dire par un test sanguin pour vérifier le niveau d’éosinophiles dans le sang.

Le traitement dure habituellement tout le long de la vie et se compose de Prednisone (traitement de l’allergie) et si les parasites sont confirmés, d’ivermectine. Une fois la Prednisone arrêtée, les symptômes reviendront, et la nouvelle dose à administrer sera alors déterminée.

L’insuffisance rénale

Elle touche habituellement les furets âgés lorsque leurs reins perdent leur capacité à remplir leur fonction en raison de la continuelle perte du tissu rénal. Lorsque la maladie progresse, elle devient chronique car les reins ne peuvent plus excréter des substances, et donc ils accumulent le sang.

L’insuffisance rénale peut être mesurée en analysant certains paramètres sanguins et urinaires. Lorsque 65% de la fonction rénale est perdue, ils perdront la capacité de concentrer l’urine. Lorsque 90% du rein est perdu, certaines substances remontent dans les reins et peuvent être trouvées en niveaux élevés dans le sang. Comme les tissus ne pourront jamais guérir ou être remplacés, il n’y a pas de remède, vous pouvez seulement aider votre furet en le soutenant et en réduisant les niveaux de substances toxiques dans le sang, par un régime alimentaire faible en protéines. L’administration régulière de fluides sous-cutanés est essentielle au maintien de sa santé.

La tumeur des cellules mastocytes

Ceci est la deuxième tumeur de la peau la plus fréquente chez les furets. Les tumeurs des cellules mastocytes sont presque toujours bénignes (non cancéreuses) et ne créent aucun risque pour la santé. Elles apparaissent sur des zones squameuses et sont associées à la perte de poils. Elles apparaissent généralement comme une gale qui démange. Les mastocytes sont généralement des vaisseaux sanguins proches de la peau et pleins d’histamine. Quand elles sont stimulées, l’histamine est libérée causant la dilatation des vaisseaux sanguins. Elles peuvent provoquer des symptômes tels que la congestion, l’enflure, des démangeaisons et des irritations générales. Leur nombre augmente avec l’âge et plusieurs peuvent se déclarer en même temps. Comme elles touchent rarement le dessous de la peau, elles peuvent facilement être enlevées chirurgicalement. Si l’excision est terminée, elles ne reviendront pas, le cas échéant, elles peuvent revenir.

Le mégaesophage

Cette maladie est caractérisée par la dilatation de l’œsophage en raison du manque de motilité musculaire. Le furet peut avoir des problèmes à respirer ou à régurgiter sa nourriture. Des soins vétérinaires immédiats sont essentiels car si le furet ne reçoit pas sa nourriture dans l’estomac, il peut se déshydrater et dépérir dans un délai de quelques jours. Cette maladie peut être diagnostiquée en donnant d’abord du baryum, puis en nourrissant le furet et en le passant immédiatement au rayon X (la nourriture apparaîtra dans l’œsophage).

Bien que cette maladie soit mortelle, vous pouvez aider votre furet à vivre avec elle. Le Zantac ou le Pepcid  sont habituellement prescrits pour réduire le reflux des acides de l’estomac, et doivent être administrés avant de manger. Une bonne alimentation et une bonne hydratation sont la clé de la survie, une alimentation peu consistante doit être donnée 3-5 fois par jour ; le furet ne doit jamais passer plus de 8-10 heures sans manger. Vous devez masser la gorge de votre furet pour le pousser à avaler.

La grippe

Elle provoque habituellement des symptômes dans les voies respiratoires supérieures avec de la fièvre qui diminue dans les 48 heures. Les furets peuvent présenter des épisodes d’éternuements, une congestion, des yeux larmoyants, des écoulement nasaux, des léthargies, un perte d’appétit et des grattements excessifs de leur visage. Bien que ça ne soit pas commun, il est possible que la grippe se transforme en pneumonie. Le traitement consiste en des soins d’aide à la nutrition, l’hydratation étant la clé. Dans les cas graves, les antihistaminiques et les antibiotiques peuvent être prescrits.

Des problèmes respiratoires moins importants peuvent également être présents comme une toux, une respiration difficile et/ou sifflante et des râles respiratoires. Les furets ne peuvent pas attraper le rhume humain (rhinovirus). Souvent, ce que nous appelons communément le rhume n’est pas un vrai rhume, mais plutôt une infection respiratoire, une infection des sinus, etc.

La leucémie

Elle affecte les lymphocytes et affecte le sang. Les cellules tumorales circulent dans le sang et peuvent affecter la moelle osseuse. Les furets développent souvent une anémie et le pronostic vital est très souvent engagé.

La colite proliférative

La colite proliférative est causée par une bactérie non-contagieuse. Les signes visibles comprennent des selles sombres contenant de grandes quantités de mucus clair ou vert. Les furets ont tendance à aller souvent déféquer et à montrer des signes de douleur.

Les bactéries causent l’épaississement de la muqueuse intestinale, ce qui interfère avec l’absorption des nutriments et de l’eau. Alors qu’ils pourraient encore continuer à manger en petites quantités, ils sont souvent inactifs et léthargiques.

Le diagnostic préliminaire est généralement fait par des rayons X ou des ultra sons. Un diagnostic définitif ne peut être fait qu’en effectuant une biopsie.

Si non traités, les furets peuvent rapidement perdre beaucoup de poids, ce qui peut entraîner la mort.

La splénomégalie

Elle est plus communément connue comme un grossissement de la rate, et peut être attribuable à des lésions proliférantes, à des processus réactifs ou des à mécanismes compensatoires. Les causes courantes sont la néoplasie (surtout lymphome), la maladie des glandes surrénales, l’anémie ou la pancytopénie, les bactéries septicémiques, les maladies débilitantes chroniques généralisées ou l’EMH (l’hématopoïèse extra-médullaire). L’utilisation de certains anesthésiques peut causer des élargissements spectaculaires, ce qui explique pourquoi il est important d’évaluer la rate par la palpation, par radiographie ou par échographie « avant » l’anesthésie.

Les examens comprennent la palpation et les rayons X pour la taille et la biopsie afin de déterminer la cytologie ou l’histologie. L’EMH est une caractéristique commune dans les élargissement des rates et est considérée comme étant une cause commune et bénigne. Les causes ne sont pas encore entièrement connues, et un diagnostic provisoire peut être réalisé par palpation.

Les boules de poils

Oui, les furets ont des boules de poils et des blocages intestinaux, mais malheureusement, ils n’ont pas la capacité de reflux naturel. Vous pouvez réduire et/ou éliminer les accumulations de poils en donnant à votre furet du Laxatone/Petromalt de façon hebdomadaire. Si une accumulation devient trop importante, il pourrait être nécessaire de la faire enlever chirurgicalement.

Si vous remarquez que votre furet réduit sa consommation de nourriture ou ne mange plus du tout, ou s’il a une faiblesse des pattes postérieures, une toux, etc, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour faire des examens, car cela signifie généralement qu’il a une accumulation soit dans l’estomac soit dans les intestins. Tous les signes ci-dessus ne sont pas seulement indicatifs des blocages, mais aussi peut être d’une autre maladie, et un examen médical est nécessaire dès que possible. Si une boule de poils est laissée, elle pourrait entraîner des complications graves, y compris la mort.

Votre furet peut également présenter ces signes en raison d’autres types de blocages, par exemple s’il ingère des morceaux de ses jouets,  des objets en caoutchouc (gommes de crayon à papier), de la mousse, de la corde, des tissus, des morceaux de serviettes, des mégots de cigarettes, etc. Selon la taille du blocage, une ablation chirurgicale peut être nécessaire. Il est important de vérifier tous les jouets neufs et usagés et les articles de literie en permanence pour vous assurer qu’aucun morceau n’est manquant.

Si vous possédez plusieurs furets, comme la plupart des propriétaires, et avez d’autres animaux dans la maison, votre meilleure protection est de leur administrer un lubrifiant tel que le Laxatone/Petromalt de façon hebdomadaire. Cela devient encore plus important pendant la mue en raison de la quantité accrue de fourrure, ainsi que la fourrure supplémentaire provenant d’autres animaux que votre furet peut ingérer pendant son toilettage.

Le contrôle des puces

Advantage, Frontline et Revolution sont efficaces pour le contrôle des puces sur les furets et durent environ un mois.

  • Advantage tue les puces seulement. Vous pouvez utiliser le tube pour chat (1/2 à 1 tube par furet). Cette application peut se rincer dans les bains.
  • Frontline tue les puces, les tiques et fonctionne aussi sur les mites d’oreille. La forme en pulvérisation doit être utilisée à raison de 1 pulvérisation pour 2kg ; c’est la plus efficace et la plus économique. Pour les mites d’oreille, vous devez appliquer une pulvérisation dans chaque oreille et 1 pulvérisation sur le dessus du cou.
  • Revolution tue les puces, les tiques, les mites d’oreille et les acariens de la peau et peut être utilisée pour la prévention du ver du cœur. Vous pouvez utiliser celle pour chat de 2-7kg.

Les mites d’oreille

Vous pouvez utiliser Frontline, Revolution (comme mentionnés ci-dessus), Tresaderm ou Ivomec.

  • Ivomec: C’est une forme injectable d’Ivermectine, et qui doit être re-administrée après 3 semaines.
  • Tresaderm: Ce sont des gouttes auriculaires. 3 gouttes par oreilles deux fois par jour pendant 10 jours, puis faites une pause de 10 jours et refaites-le encore pendant 10 jours.

Les Vers du cœur

Heartgard, Interceptor, Revolution (comme mentionné ci-dessus) ou Ivomec peuvent être utilisés en tant que mesure préventive (le traitement est différent une fois infecté).

  • Heartgard: Vous pouvez utiliser celui pour chien de 0-1kg ou celui pour chat de 0-2kg une fois par mois.
  • Interceptor: Vous pouvez utiliser celui pour chien de 0-5kg une fois par mois.
  • Révolution: Celui pour chat de 2-7kg une fois par mois.
  • Ivomec: dilué une fois par mois

La santé dentaire

La maladie des gencives chez tous les animaux, y compris chez les furets peut conduire à des problèmes de santé supplémentaires, telles que les maladies cardiaques et les maladies respiratoires comme la pneumonie. Les furets de 3 ans ou plus doivent se faire nettoyer leurs dents chaque année par un professionnel pour retirer la plaque et prévenir les maladies parodontales et la perte de dents. Au cours de la procédure votre furet est anesthésié et le vétérinaire va utiliser un grattoir en acier ou détartreur pour enlever la plaque. Retrouvez les problèmes dentaires que peut rencontrer votre furet au cours de son existence.

L’anesthésie

Chaque fois que votre furet subira une opération, un produit anesthésiant lui sera administré. Il existe deux formes d’anesthésiques : les gaz (isoflurane) et les injectables. La plupart des vétérinaires préfèrent le gaz anesthésique car il permet de contrôler facilement la quantité administrée et le furet tolère beaucoup mieux cette forme. Les anesthésiques injectables ne peuvent pas être contrôlés une fois administrés, vous devez juste attendre, et les furets ont généralement plus de mal à récupérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également :

 

Autres maladies touchant les furets
Notez cet article