Le lymphome chez le furet

Le lymphome ou lymphosarcome est un cancer malin qui affecte communément de nombreux tissus : les ganglions lymphatiques, le foie, les poumons, la moelle osseuse, la rate, les intestins, les reins et, dans une moindre mesure, le pancréas, le système nerveux, les yeux et l’estomac. Comme pour d’autres animaux, il y a une forte probabilité que le lymphome soit d’origine génétique, environnementale, infectieuse, etc.

Il y a deux formes de Lymphosarcome :

Juvénile (1-2 ans) – Une apparition aiguë caractérisée par de grands lymphocytes immatures qui envahissent rapidement les organes dès le début de la maladie des ganglions lymphatiques périphériques, ce qui se traduit par des diagnostics erronés.

Une splénomégalie (hypertrophie de la rate qui est très commune et qui doit être supprimée si elle prend plus de 50% de la cavité), une hypertrophie du foie et un thymus élargi peuvent arriver. Les symptômes sont souvent aigus et peuvent ressembler à des problèmes gastriques avec vomissements, déshydratation et émaciation. Si le thymus est impliqué, les symptômes incluent la toux et/ou des difficulté à respirer. Si le tube digestif est impliqué, les symptômes sont des vomissements et/ou diarrhée avec ou sans des selles noires.

Adulte (3 ans et plus) – Lorsque la maladie progresse, l’invasion des organes se produit (foie, poumons, rate), entraînant une défaillance et à terme, la mort. Les signes de la maladie varient en fonction de l’organe impliqué, mais toutefois les symptômes les plus communs sont la perte d’appétit, la léthargie, une perte de poids, la paralysie, une maladie des ganglions lymphatiques périphériques, une splénomégalie, des vomissements et de la diarrhée.

Diagnostic

Le diagnostic est généralement réalisé par une ponction de ganglion lymphatique ou une biopsie du/des organes(s) et des ganglions lymphatiques présumé(s) atteints. Des cellules lymphatiques en excès dans le sang sont une des conséquences du lymphome juvénile, tandis que la carence en lymphocytes est commune chez les adultes. Une anémie, du sucre dans le sang, des problèmes de foie et une haute concentration de calcium sont des symptômes communs. Les rayons X et ultrasons peuvent souvent révéler un élargissement des organes et des ganglions lymphatiques, ainsi que du liquide autour des poumons et une masse qui déplace le cœur et les poumons.

Une mise en étapes de la maladie est très utile dans l’évaluation de vos options de traitement.

  • Phase I – tumeur présente à un seul endroit.
  • Phase II – implique plus d’un endroit sur le même côté.
  • Phase III – implique la rate et les ganglions lymphatiques, des deux côtés.
  • Stage IV – implique plus d’un organe sur les deux côtés.

 Traitement

Le traitement comprend divers agents chimiothérapeutiques, la chirurgie, la radiothérapie ou la thérapie combinée. Il est important de réaliser que ces furets peuvent devenir sensibles à d’autres maladies en raison de l’immunosuppression qui est renforcée par l’utilisation de médicaments de chimio. Les furets avec déjà un insulinome et/ou une maladie surrénale sont de mauvais candidats pour la chimio. Il est important d’évaluer vos options en tenant compte de l’âge du furet, d’autres maladies, du type de lymphome (lymphome juvénile progresse plus rapidement) et du stade de la maladie (le foie, intestins, estomac ou la moelle osseuse ne répondent pas bien à la chimio). Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de remède pour le lymphome ; l’objectif du traitement est de fournir une meilleure qualité de vie à votre furet.

Pour le lymphome adulte, la rémission peut durer plusieurs mois ou années, alors que pour le lymphome juvénile, le pronostic est très mauvais.

 

Le lymphome chez le furet
Notez cet article