L’alimentation du furet

Vous ne pouvez pas nourrir votre Furet de la même façon qu’un chien ou qu’un chat. Pour établir ses menus, vous disposez d’options moins nombreuses et vous devez également respecter certaines règles alimentaires. Si vous suivez ces recommandations, votre compagnon sera heureux, en bonne santé et résistera mieux aux maladies, ce qui vous permettra d’éviter de payer d’importantes factures chez votre vétérinaire.

Les Furets sont de véritables carnivores. Ils ont été élevés afin d’être utilisés pour la chasse et à l’origine, ils se nourrissent de petits animaux entiers fraîchement tués. Cela étant dit, il n’est pas pratique ni moral de nourrir nos animaux domestiques en leur donnant des proies vivantes. Nous pouvons simplement essayer de leur fournir de la nourriture de qualité, nourrissante et adaptée à leur mode de digestion.

Que mange un furet domestique ?

Pour rester en bonne santé, les Furets ont besoin d’une alimentation riche en protéines animales et en matières grasses mais également pauvre en glucides. En effet, les Furets sont incapables de digérer les fibres végétales. Les fibres ne sont donc pas utiles à leur organisme, contrairement à la plupart des animaux domestiques.

La digestion du Furet est également relativement courte, la durée de leur transit intestinal ne dépasse pas 3 à 4 heures (de l’ingestion jusqu’à la production de matières fécales). C’est pour cette raison qu’ils doivent consommer des aliments très faciles à digérer. Dans la nature, les seuls grains ou matières végétales qu’ils consomment sont ceux qui sont déjà partiellement digérés et contenus dans les intestins de leurs proies.

Nous recommandons d’éviter de nourrir le Furet avec des aliments cuits, en particulier les os cuits, car la cuisson et la préparation de ces aliments modifient leur structure et leur digestibilité. Vous n’avez pas besoin de trop vous inquiéter en cas d’intoxication alimentaire car le métabolisme des Furets résiste plutôt bien aux bactéries. Ils peuvent donc consommer des aliments crus comme les œufs et la viande sans problème, toutefois les Furets ne sont pas des charognards, vous devez donc vous assurer de leur fournir une viande fraîche qui convient à la consommation humaine.

Comment nourrir votre Furet?

Pour être nourris de manière optimale, les Furets doivent consommer 2 à 4 petits repas par jour. Les aliments secs peuvent être laissés à l’air libre, mais la viande doit toujours être mise au frais si elle n’est pas consommée en moins d’une heure. Cela peut varier en fonction de l’âge de Furets, par exemple :

  • Les Furets plus jeunes et plus actifs ont besoin de prendre des repas plus fréquents (5 ou 6 fois par jour).
  • Les Furets plus âgés, et notamment ceux souffrant de troubles du pancréas, doivent pouvoir accéder à leur nourriture en permanence.

Vous devez également savoir que les Furets ont tendance à dissimuler les aliments qu’ils n’auront pas consommés après un repas. Vous risquez donc de découvrir des surprises malodorantes s’ils décident de cacher de la nourriture sous votre canapé. Pour éviter ce problème, vous devez ranger les restes de nourriture 30 à 60 minutes après leur repas.

Vous pouvez également créer une « cachette » dans laquelle votre Furet pourra aller stocker les restes,   pour cela vous pouvez aménager un petit espace que vous pourrez facilement vérifier et nettoyer régulièrement. Comme par exemple, une boîte en plastique percée d’un petit trou.

Les Furets sont des chasseurs-nés, vous pouvez donc les aider à développer leurs capacités et à s’exercer en dissimulant de la nourriture. Vous pouvez également organiser des jeux en utilisant de la nourriture pour que votre animal ne s’ennuie pas. Par exemple, en utilisant des balles remplies de croquettes pour chatons ou tout simplement en plaçant les aliments à différents endroits dans une pièce.

Pour découvrir plus de conseils sur les moyens permettant d’adapter votre domicile aux besoins des Furets, consultez notre guide Un Logement Adapté Au Furet.

Que se passe-t-il si votre Furet mange des aliments inappropriés?

L’Insulinome, une forme de cancer répandue chez les Furets, est plus fréquente dans les pays où leur alimentation se compose d’aliments hautement transformés et riches en hydrates de carbone, contrairement aux pays où les Furets mangent principalement des aliments crus. Cela n’indique pas nécessairement que les régimes alimentaires riches en aliments transformés causent le cancer, mais comme pour tous les animaux, il est recommandé de leur fournir une alimentation optimale afin de préserver leur état de santé général.

Les Furets qui sont nourris avec des aliments inappropriés sont également plus susceptibles de développer des maladies de peau, des calculs vésicaux, des gastro-entérites, des problèmes de croissance et des maladies bucco-dentaires. A l’origine, les dents du Furet sont aussi conçues pour couper et déchirer la viande, les grands biscuits durs et les aliments mous en conserve peuvent donc favoriser et accélérer l’apparition de certains problèmes dentaires.

Les Régimes à base de Proies Entières

Il est également recommandé de proposer différentes carcasses entières à votre Furet, comme par exemple celles de poussins, de souris ou de rats. En Australie, comme dans beaucoup d’autres pays, il est illégal de nourrir les animaux de compagnie avec des proies vivantes. On leur propose donc généralement des proies mortes et congelés, comme celles que l’on donne aux serpents domestiques.

En général, les propriétaires de Furet préfèrent privilégier les viandes prédécoupées, qui ne ressemblent plus à une proie vivante. Si vous choisissez de donner des préparations complètes à votre animal, essayez d’y inclure de la viande (en variant les types de viande si possible) et un œuf cru de temps à autre.

Les Régimes à base de Viandes Crues

Nous recommandons également de donner régulièrement des os à viande aux Furets. A l’origine, les Furets mangeaient des animaux entiers, avec leurs os, leur fourrure et le contenu de leur estomac. Toutefois, vous serez déjà sur la bonne voie en leur donnant de la viande sans os. Vous pouvez facilement compléter un régime composé de viande crue avec de la nourriture spécialement conçue pour les Furets ou pour les chatons afin d’éviter les carences nutritionnelles.

Vous aiderez votre Furet à garder des dents propres et saines en lui donnant plusieurs portions de viande crue de la taille d’une balle de golf chaque jour.

Nous vous recommandons d’éviter les préparations composées de viande soi-disant « fraîche » que l’on trouve au rayon aliments pour animaux domestiques dans les animaleries, car ces dernières peuvent contenir des conservateurs à base de soufre qui sont nocifs et dont l’utilisation est interdite lors de la préparation de la viande réservée à la consommation humaine pour des raisons évidentes. Mais il arrive que ce type de conservateur soit utilisé pour préparer les aliments réservés aux animaux domestiques. En général, ces préparations sont également hachées, et n’apportent pas les mêmes bienfaits à la dentition du Furet que les os crus.

Les Préparations Alimentaires Spécialement Conçues pour les Furets

Il existe plusieurs préparations spécialement conçues pour respecter les besoins nutritionnels de votre Furet, et qui vous permettent d’éviter de lui donner des proies entières. Dans l’idéal, ces préparations doivent se composer de 32 à 40 % de protéines animales et de 20 % de graisses dont le taux doit être calculé en fonction de leur apport calorique.

Parmi les préparations alimentaires vendues sous emballages, nous vous recommandons également de privilégier celles qui contiennent le moins de soja et de maïs ou d’autres produits végétaux complémentaires qui sont utilisés pour augmenter la teneur en protéines (mais sous une forme qui ne convient pas aux Furets) et qui jouent le rôle de liants alimentaires.

Autres Alternatives: La Nourriture pour Chaton de Haute Qualité

Si vous ne pouvez pas acheter, trouver ou utiliser les préparations spécialement conçues pour les Furets, la meilleure alternative reste la nourriture pour chaton de haute qualité. Assurez-vous de choisir des aliments pour chaton de la meilleure qualité possible et non pas des aliments pour chats adultes. Toutefois leur utilisation n‘est conseillée qu’en dernier recours.

Choisissez une marque de bonne qualité comme Hills Science Diet ou Iams et prenez l’habitude de bien lire les étiquettes indiquant les ingrédient pour vous assurer que la préparation contient majoritairement de la viande et très peu de maïs ou d’autres additifs. Mélangez quelques friandises dans la préparation si cela s’avère nécessaire, ou ajoutez une cuillère à café de préparation pour chaton composée de viande de bonne qualité et quelques os à viande crus comme les cous de poulet.

Friandises pour Furet

Les calories contenues dans les friandises ne doivent pas dépasser 10% de l’apport calorique quotidien total de votre Furet. Évitez les légumes et les fruits et ne lui donnez pas plus d’ 1 cuillère à café d’hydrates de carbone par jour.

Les œufs de poule cuits ou crus constituent d’excellentes friandises. Vous pouvez également leur donner des morceaux de foie qui ont été préalablement ramollis dans de l’eau chaude. Évitez tous les légumes durs comme les carottes crues car ces derniers peuvent provoquer des obstructions intestinales.

Les Jeunes Furets

Les Furets adultes sont assez difficiles en matière de nourriture, c’est pourquoi il est important de leur faire découvrir différentes sortes d’aliments pendant qu’ils sont jeunes.

Ajoutez dans son menu des os à viande crus, différents types de viande, de l’œuf cru et cuit, de la nourriture pour chaton sèche et même une très faible quantité de nourriture pour bébé, comme de la viande en purée, car vous devrez peut-être en utiliser pour nourrir votre animal plus tard en cas de convalescence.

Que Faire Si Mon Furet Refuse de Consommer des Aliments Sains?

Si votre Furet consomme actuellement de grandes quantités d’hydrates de carbone ou de biscuits et qu’il n’a pas envie de modifier ses habitudes alimentaires, vous allez devoir transformer son alimentation de manière très progressive afin de lui faire suivre un régime plus approprié. Pour cela, vous devrez ajouter des petites quantités d’aliments sains dans ses rations quotidiennes tous les jours. Vous pouvez également essayer de verser un peu de sel à teneur réduite en sodium ou de l’huile de poisson sur leur nouvelle nourriture pour les attirer.

Comme pour la plupart des animaux, ce sont les propriétaires de Furets qui ont la responsabilité de s’assurer que leur animal suive un régime alimentaire sain et adapté à ses besoins nutritionnels et d’éviter de consommer de la “malbouffe” pour Furet.

Pendant la transition, continuez de lui donner ses aliments favoris en quantité suffisante pour qu’il puisse manger à satiété mais vous devez persister jusqu’à ce que votre Furet accepte sa nouvelle alimentation.

Vous pourrez donner envie à votre Furet de manger de la viande crue en lui proposant une proie entière qui a été légèrement chauffée à la température de corps. Placez la viande dans un sachet en plastique et plongez-la dans de l’eau chaude pendant environ 20 minutes. Si votre compagnon apprécie les biscuits, vous pouvez aussi les réduire en poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’un mortier et d’un pilon pour les saupoudrer sur les aliments de votre choix.

Tout comme les humains, les Furets ne choisissent pas toujours de consommer des aliments sains, leur propriétaire doit donc s’assurer qu’ils suivent un régime adapté à leur besoin afin de préserver leur santé. Les préparations alimentaires de bonne qualité pour Furets coutent parfois un peu cher, mais ces dernières aideront votre compagnon à garder des dents saines et à éviter certaines maladies, ce qui au final vous permettra d’éviter de nombreux frais médicaux et donc de réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Quelque soit le régime que vous choisirez pour votre animal, qu’il s’agisse de préparations spécialement conçues pour les Furets ou de croquettes pour chaton, il est important de lui donner régulièrement des os à viande crus ou des proies entières afin de préserver la santé de ses dents. Vous pouvez par exemple stocker quelques poussins entiers ou quelques souris entières dans votre congélateur et les donner à votre animal au lieu de le nourrir avec des aliments transformés.

Pour conclure, nous vous conseillons de consulter notre article intitulé: “Les 9 Aliments Déconseillés au Furet”, pour vous informer sur les aliments qu’il faut éviter de donner à votre petit compagnon à fourrure.

A lire également :

L’alimentation du furet
2.4 (47.2%) 50 votes