Les besoins nutritionnels du furet 

En tant que membre de la famille des mustélidés, le furet domestique a encore beaucoup en commun avec ses cousins sauvages en ce qui concerne les besoins nutritionnels. Alors que le corps du furet domestique n’est plus aussi musclé et élégant que celui de ses ancêtres sauvages et qu’ il n’a plus à chasser pour survivre, il reste un carnivore, ce qui signifie qu’il doit avoir une alimentation à base de viande.

Cela ne signifie pas que vous devez attraper des souris ou des oiseaux ou lui donner de la viande crue ! Même si ce sont des sources de protéines de viande, les chances de contamination et de maladie sont très grandes. De plus, la plupart des furets ne sauraient pas quoi faire avec ce type de viande. Alors que certains furets pourraient penser qu’il est très amusant de chasser une souris, très rares sont ceux qui les reconnaissent comme un potentiel repas. Un dîner approprié pour un furet devrait être donné dans un bol !

Mais qu’est ce qui fait un bon repas chez un furet ? Il y a beaucoup d’aliments disponibles, mais quels sont les meilleurs pour votre boule de poils ? Comme mentionné précédemment, les furets domestiques ont besoin d’un régime alimentaire à base de viande, vous devez donc vous assurer que celui de votre animal soit riche en protéines de viande.

L’étiquetage des produits

Apprenez à lire les étiquettes sur les sachets de nourriture pour furet dans le magasin. Les ingrédients sont listés dans l’ordre décroissant de pourcentage contenu dans le produit. Le premier élément de la liste devrait être de la viande, le plus souvent de la volaille, de la farine de volaille ou des sous-produits avicoles. Le poisson et la farine de poisson sont aussi acceptables, mais ils peuvent donner à la nourriture une forte odeur de poisson.

Malheureusement, le gouvernement n’oblige pas à ce que le pourcentage réel de chaque élément soit répertorié, ce qui rend parfois difficile de juger quelle nourriture est réellement meilleure. Un aliment pourrait énumérer seulement deux protéines à base de viande sur les cinq premiers ingrédients mais être tout aussi bien, voire mieux, qu’un aliment qui en liste quatre. Par exemple : si la nourriture A a 15% de poulet sous-produit, 15% de poulet, 15% de farine de poisson et 15% de foie, elle a donc 4 morceaux de viande énumérées parmi les 5 premiers ingrédients. Mais si la nourriture B a 50% de poulet et 20% de farine de poisson, elle aurait encore plus de protéines de viande que la nourriture A, même si elle ne dispose que de 2 viandes énumérées dans les 5 premiers ingrédients.

Protéines essentielles

Les protéines sont constituées d’acides aminés, qui sont des éléments constitutifs du corps. Les protéines aident à la production des cellules sanguines et à développer les muscles et les os. Un minimum de 30% de protéines est nécessaire pour qu’un furet soit en bonne santé. Habituellement, 35 à 38% est le meilleur taux.

N’oubliez-pas, cependant, qu’un aliment peut avoir 35% de protéines, mais si elles sont végétales, votre furet ne sera pas capable de les digérer et sa santé va en souffrir. Les furets peuvent survivre avec un régime alimentaire faible en protéines de viande, mais ils ont généralement besoin de plus manger pour compenser le faible niveau de protéines fournies. Avec une alimentation de qualité inférieure, le corps d’un furet doit plus travailler pour absorber tous les nutriments dont il a besoin. Cela peut diminuer la résistance du furet contre la maladie.

Les aliments plus faibles en protéines de viande peuvent sembler être une bonne affaire à la caisse, mais si votre furet doit manger deux fois plus pour obtenir ce dont il a besoin, vous n’allez peut-être pas économiser de l’argent. N’oubliez pas que cela affecte également la quantité de litière usagée car vous aurez deux fois plus de nettoyage à faire puisque la totalité de la charge indigeste de la nourriture passera à travers les intestins du furet, ce qui conduira à plus de selles.

Graisses

Contrairement aux humains qui sont toujours en train de faire des régimes, la graisse est très importante et essentielle dans l’alimentation d’un furet. C’est une source très concentrée et digeste d’énergie pour votre animal de compagnie. La plupart des furets ont besoin d’un régime riche en graisses, de préférence de 18% ou plus.

Les jeunes et les adultes très actifs ou qui allaitent ont plutôt besoin d’un niveau de gras d’environ 22 à 25%. Les adultes moins actifs et les furets plus âgés n’ont seulement besoins que de 18% de graisses. Beaucoup de propriétaires de furets aiment donner à leur furet des suppléments de graisse tels que Ferretone ou Linatone. Si les furets ont une alimentation de haute qualité, ils ne devraient pas avoir besoin de ces suppléments, sauf en tant que friandise ou récompense. Quelques gouttes (jusqu’à 1/8 cuillère à café) de ces produits chaque jour peuvent vous aider à créer des liens avec votre furet. Mais attention, trop de ces produits rendront votre furet obèse !

Il est généralement recommandé que le supplément d’acide gras soit donné séparément avec un compte-gouttes ou une cuillère, plutôt que de le verser sur la nourriture, comme certains fabricants le recommandent. Tout d’abord, cela vous permet de mesurer la quantité donnée pour éviter tout surdosage. Un excès de ces produits peut donner à votre furet des maux d’estomac ou même la diarrhée ! Deuxièmement, lui donner le supplément séparément laisse la nourriture et le supplément plus frais. De l’huile sur la nourriture peut rancir par temps chaud et il peut faire coller la poussière et la saleté sur la nourriture. Troisièmement, cela permet de faire quelque chose de spécial entre vous et votre furet. Les friandises sont d’excellents moyens de renforcer les relations entres les propriétaires et leurs animaux de compagnie.

Glucides

Il existe deux formes de glucides, les fibres et les amidons. La fibre est un glucide complexe qui est presque indigeste au furet. Certaines fibres sont nécessaires dans l’alimentation de votre furet pour aider à donner du volume à la nourriture dans les intestins du furet afin de la pousser à travers le système digestif. Les amidons, la deuxième forme de glucides, sont également appelés glucides solubles. Une fois cuits, les amidons sont digestibles pour les furets (ceux non cuits ne sont pas du tout digestibles). Les glucides solubles fournissent de l’énergie, mais ne sont pas d’aussi bonne source d’énergie que les graisses. Les sources de glucides pour votre furet telles que le riz, le maïs et le soja sont également utilisés comme « liants » pour aider à garder la nourriture ensemble.

Vitamines

Les vitamines sont également importantes dans l’alimentation de votre furet. Elles aident le corps de votre furet à métaboliser les aliments qu’il mange. Il n’a pas encore été déterminé à quels niveaux les vitamines sont réellement nécessaires dans l’alimentation d’un furet. En règle générale, si votre furet a un bon régime, il devrait y en avoir des quantités suffisantes. Les vitamines liposolubles, telles que les vitamines A, D3 et E, sont stockées par l’organisme pour une utilisation ultérieure si elles ne sont pas immédiatement nécessaires. Ces trois vitamines se trouvent dans des niveaux élevés dans la plupart des suppléments d’acides gras disponibles dans de nombreux magasins pour animaux de compagnie. La modération doit être la règle lorsque l’on donne des suppléments à son animal de compagnie puisque les furets peuvent développer une toxicité s’ils sont constamment suralimentés avec de fortes doses de vitamines liposolubles.

La vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine soluble dans l’eau qui est nécessaire pour protéger le furet contre des maladies telles que le scorbut. Heureusement, le corps des furets est généralement capable de produire des niveaux adéquats de vitamine C tout seul. Beaucoup de personnes étant dans la médecine holistique recommandent des doses supplémentaires de vitamine C dans la prévention ou le traitement des cancers du furet. Le fait que ce supplément de vitamine C soit utile pour le furet n’a pas été cliniquement prouvé, mais dans des cas individuels, il semble avoir aidé beaucoup de furets. Comme la vitamine C est soluble dans l’eau, l’excès de cette vitamine chez le furet est généralement éliminé par son urine. Il n’est normalement pas possible de la surdoser chez le furet, quelques gouttes de vitamine C liquide chaque jour est très bien. La plupart des furets n’aiment pas son goût, vous pouvez donc la mélanger avec la friandise préférée de votre furet.

Les vitamines B, la thiamine (Bl), la riboflavine (B2), la pyroxidine (B6), la cyanocobalamine (B12), la niacine, l’acide pantothénique, l’acide folique, la biotine et la choline sont aussi des vitamines solubles dans l’eau. Ces vitamines se trouvent en quantités suffisantes dans les aliments pour furets et aucun autre supplément n’est nécessaire.

Minéraux

Les minéraux sont une partie nécessaire de l’alimentation de votre furet, mais les quantités appropriées de chaque minéral peuvent être plus précises et moins aléatoires que les vitamines. Les minéraux sont généralement divisés en deux classes, les macro-minéraux et les micro (ou oligo) minéraux.

Les macro-minéraux, comme leur nom l’indique, sont nécessaires en grandes quantités dans le corps. Ceux-ci comprennent le calcium, le phosphore, le potassium, le sodium, le chlorure, le magnésium et le soufre. Ces macro minéraux aident au développement des os et des muscles de votre furet et à contrôler l’absorption et la libération de fluides dans tout le corps. Les micro-minéraux sont nécessaires en quantités beaucoup plus réduites. Les taux nécessaires sont si petits qu’ils sont exprimés en parts par million (ppm). Certains micro-minéraux sont le zinc, le cuivre, le fer, l’iode, le manganèse et le sélénium.

Les sous-groupes d’oligo-éléments, parfois appelés «minéraux micro-traces», sont mesurés en parts par milliard (ppb). Ces minéraux «micro-oligo» comprennent le chrome, le fluor, le nickel, le vanadium, le silice, le lithium et l’arsenic. Curieusement, alors que ces minéraux sont tous nécessaires pour la santé de votre furet, ils peuvent aussi être toxiques voire mortels à fortes doses. Habituellement, si un furet a une alimentation de haute qualité, ces minéraux seront fournis de façon adéquate sans l’ajout de suppléments minéraux. En fait, puisque ces minéraux sont si délicatement équilibrés, il n’est pas recommandé d’ajouter des suppléments minéraux à l’alimentation de votre furet, sauf sous la supervision directe de votre vétérinaire ou d’un nutritionniste animal certifié.

Les liants

Tous les aliments d’origine animale sous forme de granulé ont besoin d’un «liant» pour les maintenir ensemble. Ceci permet au produit d’être mis en forme et l’empêche d’être réduit en poudre après le séchage. Les aliments pour furets ne font pas exception à la règle. Les liants les plus couramment utilisés sont le riz, le maïs et le soja. La farine de riz est le meilleur liant à utiliser. Elle est bien tolérée par le système digestif et est la plus digestible des trois liants. Malheureusement, c’est également la plus chère et de nombreux fabricants d’aliments pour animaux utilisent donc les deux autres.

Le maïs est le liant le plus souvent utilisé. Il existe sous 4 formes : maïs entier, maïs concassés, rez-de-maïs et gluten de maïs. Le maïs est facile à produire et donc moins cher à utiliser. Malheureusement, certaines formes de maïs transformé, en particulier le gluten de maïs, provoquent des troubles digestifs et des réactions allergiques chez certains furets. L’allergie au gluten de maïs est l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez les furets. Cela peut causer des problèmes gastro-intestinaux douloureux chez le furet.

Les signes d’une allergie alimentaire peuvent être des selles irrégulières, des mucosités chroniques, des gaz intestinaux, des ballonnements, une toux liée aux maux d’estomac (cela peut aussi être le signe d’une boule de poils ou d’un insulinome, amenez votre furet chez un vétérinaire pour être sûr que c’est bien la cause de la toux si vous l’avez remarqué) et parfois des éruptions cutanées ou des pieds enflés. Si la situation n’est pas corrigée par un changement d’alimentation, le furet peut développer des ulcères à l’intestin.

La viande de soja et la farine de soja sont aussi couramment utilisées. Les produits à base de soja sont généralement bien tolérés par les furets, mais certains vétérinaires déclarent que l’utilisation élevée de protéines de soja dans certains de ces régimes peut affecter les niveaux hormonaux des les furets après une utilisation à long terme. Aucune vraie étude n’a encore été réalisée pour prouver ou réfuter cette théorie chez les furets, mais c’est prouvé chez les porcs.

La nourriture pour furet VS la nourriture pour chaton

C’est un sujet controversé par les experts de furet. Logiquement, puisque vous nourrissez un furet, on pourrait penser que la nourriture pour furet est la plus appropriée. À l’exception de quelques-uns des aliments pour furet de qualité inférieure présents sur le marché, alimenter votre animal avec de la nourriture pour furet est le meilleur choix à faire. Les aliments pour furets sont nutritionnellement adaptés pour répondre aux besoins de ceux-ci. Le ratio de protéines, lipides, vitamines et minéraux est équilibré pour le métabolisme du furet. La plupart des aliments pour chats ne peuvent pas répondre à ces besoins.

Si vous voyagez avec votre animal et réalisez soudainement que vous avez oublié le sac de nourriture pour votre furet à la maison, les aliments pour chatons de haute qualité peuvent être utilisés à la place : la nourriture Eucanuba et lams pour chatons ou celle pour les chats (pas de nourriture pour chiens !) sont de bonnes alternatives, mais lams est la meilleure des trois. Vous pouvez également offrir ces aliments à votre furet comme friandise occasionnelle pour l’habituer au goût afin qu’il ne les refuse pas dans une situation d’urgence. Évitez cependant des nourrir votre furet avec des aliments pour chats et chatons. Votre furet peut profiter de ces marques, tout en respectant son régime alimentaire normal, mais la plupart des aliments pour animaux de compagnie sont riches en fibres végétales et ne sont pas digestibles ou adaptées aux besoins nutritionnels des furets.

Nourriture sèche vs. pâtée

En règle générale, nourrissez plutôt vos furet avec de la nourriture sèche. Cela aidera à prévenir l’accumulation de tartre. Les aliments secs ont aussi l’avantage de pouvoir être laissés de côté si votre furet veut grignoter tout au long de la journée. Les aliments sous formes de pâtée doivent être changés plusieurs fois par jour pour éviter la détérioration et sont généralement assez chers par rapport aux aliments secs. Ces aliments peuvent être bons si votre furet est malade ou incapable de manger des aliments durs pour une raison quelconque. Les bébés furets peuvent en manger à partir du moment où ils sont sevrés (vers 8 ou 9 semaines). Vous pouvez humidifier la nourriture de votre furet, ou utiliser un aliment de qualité en conserve.

Alimentation libre vs. Rationnement

Les furets ont un temps de digestion (le temps qu’il faut à la nourriture pour passer à travers l’estomac et les intestins) de seulement 3- 4 heures. Parce que ce temps est court, la plupart des experts conviennent que le furet devrait être autorisé à s’alimenter librement (avoir de la nourriture disponible tout le temps). Si vous trouvez que votre furet prend du poids, essayez de le faire passer à un régime alimentaire faible en gras plutôt que le priver de nourriture. Si cela ne vous aide pas, consultez votre vétérinaire avant d’ôter la nourriture de votre furet loin de lui. Si votre furet a des problèmes médicaux, vous ne devez pas le priver de nourriture. S’il est un jeune furet en bonne santé, vous pouvez rationner sa nourriture en lui donnant la moitié de celle-ci dans la matinée et l’autre le soir. S’il est à court de nourriture pour une heure ou deux avant sa prochaine tétée, il ne devrait pas en souffrir.

N’oubliez pas que les furets ont des changements de poids saisonniers et les gains de poids soudains ne doivent pas être craints. Un furet est généralement considéré comme obèse si son ventre traîne sur le sol. Certains furets perdent leurs poils ventraux à cause de leur incapacité à le soulever. Ceci ne doit pas être confondu avec la perte de poils ventraux des furets mâles qui marquent leur territoire en faisant glisser leurs estomacs sur les objets. Les furets âgés ou malades peuvent également laisser traîner leur estomac s’ils ont la patte arrière faible ou une hypertrophie de la rate.

L’eau

Même la meilleure nourriture pour furet sera inutile à votre animal s’il ne reçoit pas d’eau fraîche en quantités suffisantes. Les régimes riches en protéines nécessitent plus d’eau que les régimes faibles en protéines. De l’eau fraîche et propre doit être donnée à votre furet quotidiennement et doit être disponible tout le temps. Si votre approvisionnement local en eau a une forte teneur en minéraux, en particulier si elle contient du calcium, du sodium ou du plomb, vous devez donner à votre furet de l’eau en bouteille ou au moins d’une autre source. L’eau avec des niveaux élevés de fluorure, de chlore et d’autres produits chimiques doit également être évitée.

Résumé

L’alimentation du furet n’est pas compliquée. Une alimentation de qualité, beaucoup d’eau fraîche et des contrôles réguliers par votre vétérinaire garderont votre furet dans une santé optimale. Remplissez ses besoins physiques en donnant à votre animal des marques d’affection, de l’amour, de l’attention et du divertissement. Le bon sens et la modération des friandises devraient garder votre furet heureux et en bonne santé pour les années à venir.

Les besoins nutritionnels du furet
4.3 (85%) 8 votes