Les problèmes dentaires chez le furet

Les maladies dentaires sont fréquentes chez les furets. Elles peuvent résulter d’une mauvaise hygiène dentaire, d’une infection, de traumatismes et de malocclusion. Les soins dentaires appropriés peuvent aider à prévenir et à contrôler certaines de ces maladies.

Plaque et tartre

Plaque : sauf si les furets reçoivent souvent des friandises contenant du sucre, ils développent rarement des caries. Ils sont beaucoup plus sujets à la maladie des gencives et à l’accumulation de plaque sur les dents. Les particules de nourriture et les bactéries s’amoncellent le long de la gencive, formant ainsi la plaque.

Tartre : si la plaque n’est pas retirée, les minéraux dans la salive se combinent avec la plaque et forment le tartre (ou calcul) qui adhère fortement aux dents. La plaque commence à se minéraliser 3-5 jours après sa formation. Le tartre est irritant pour les gencives et provoque une inflammation appelée la gingivite. Cela apparaît comme une rougeur de la gencive adjacente aux dents. La gingivite provoque aussi la mauvaise haleine. A ce stade, il est nécessaire d’enlever le tartre avec des instruments spéciaux appelés détartreurs, puis de polir les dents.

La maladie parodontale : si le tartre n’est pas retiré, il se construit sous les gencives. Il sépare les gencives des dents pour former des « poches » et encourage la croissance bactérienne. À ce stade, le dommage est irréversible et est appelé la maladie « parodontale ». Elle peut être très douloureuse et peut conduire à la perte des dents, à la formation d’abcès, à la perte osseuse ou à une infection. Si une croissance bactérienne continue, les bactéries peuvent pénétrer dans la circulation sanguine. Cela peut causer une infection des valves cardiaques (endocardite), du foie et des reins. Si elle est traitée par votre vétérinaire avec des instruments et des procédures spéciaux, la maladie parodontale peut être ralentie ou arrêtée, mais les dommages qu’elle cause sont irréversibles.

Les dents fracturées

Les furets qui mâchent ou rongent des surfaces dures peuvent perdre ou fracturer leurs canines. Si la pulpe de la dent n’est pas exposée, la maladie n’est pas douloureuse. Si elle est exposée, le traitement est nécessaire. Les options comprennent l’ablation chirurgicale de la dent ou une restauration du canal radiculaire.

Les problèmes dentaires congénitaux

Certains furets ont des problèmes dentaires congénitaux. Cela peut se produire chez les furets qui sont nés avec un nez court. Chez ces furets, les dents ne sont pas alignées correctement (c’est la «malocclusion») parce qu’il n’y a pas assez de place dans leur bouche pour le nombre normal de dents. Le plus souvent, les canines inférieures sont collées. Les dents saillantes pressent contre les lèvres, causant une plaie.

Parfois, même les furets qui ont un nez de taille normale ont des canines qui poussent sous des angles inhabituels. Lors du choix de votre furet, évitez ceux qui ont ce type de problème.

 

Les problèmes dentaires chez le furet
5 (100%) 1 vote