Qu’est-ce la maladie aléoutienne (ADV)  ?

L’ADV, découvert à la fin des années 1960, est un parvovirus très contagieux (composé principalement de protéine d’ADN), ayant des souches et des degrés différents, caractérisé par une infection virale persistante qui provoque une énorme augmentation des anticorps présents dans le sang, phénomène connu sous le nom d’hypergammaglobulinémie. Les anticorps se combinent avec l’ADV et se déposent dans les tissus de plusieurs organes dans le corps, causant leur inflammation. Contrairement à d’autres virus, le corps ne parvient pas à déclencher une réponse immunitaire efficace pour combattre le virus. Ce dernier peut se propager par les excréments, l’urine, la salive et par d’autres fluides corporels ainsi que par le contact humain. Une fois que les signes cliniques apparaissent (insuffisance rénale, perte de poids, splénomégalie, symptômes neurologiques tels que des convulsions et des anomalies de coagulation), la maladie progressera et prendra le vie du furet, généralement en quelques mois.

L’ADV attaque le système immunitaire et peut donc tuer le furet. Il n’y a pas de remède, aucun vaccin préventif, et tout furet peut être un porteur. En fait, la plupart des furets semblent aller bien jusqu’à ce qu’ils soient sur le point de mourir, leur laissant le temps de transmettre le virus autour d’eux.

On connait très peu de choses sur la « condition du porteur », comme la durée de l’infection ou si le furet peut se débarrasser complètement du virus. Pour ces raisons, TOUT furet positif à l’ADV est considéré comme en mesure de propager le virus à tout moment. Il n’y a pas moyen pour savoir quand, si le furet va développer cette maladie, et il n’y a aucune façon de connaître la gravité ou le type de signes cliniques. La majorité des furets ne développent aucun signes visibles, la maladie est donc souvent détectée post-mortem.

Signes et Symptômes de l’ADV

Les anticorps combinés et l’ADV se propagent dans les tissus de plusieurs organes (reins, foie, moelle épinière, vessie, etc.) et causent des inflammations. Au sein de ces tissus enflammés, il existe deux types de globules blancs qui commencent à agir : les plasmocytes et les lymphocytes. Si l’inflammation est grave, le furet montrera des signes d’une maladie relative à l’organe infecté.

Le mécanisme exact avec lequel l’ADV affecte le système immunitaire n’est PAS encore compris. En raison des problèmes que le système immunitaire rencontre pendant la maladie, votre furet pourrait être plus sensible à d’autres maladies.

Les furets subissent le plus souvent une faiblesse croissante, faiblesse physique, léthargie, sang dans les selles, convulsions, anémie, perte de poids, hypertrophie du foie ou de la rate, etc. Il est important de souligner que tous ces signes/symptômes se trouvent aussi dans d’autres maladies courantes et rendent donc le diagnostic très difficile.

Les examens

Un diagnostic de l’ADV est habituellement fait après que des signes cliniques aient été détectés, avec un résultat qui exclut d’autres maladies possibles. Pour confirmer le diagnostic, des tissus de plusieurs organes (rein, foie, intestins, moelle épinière, vessie) devraient être soumis à des examens post-mortem, ce qui pourrait grandement aider dans la recherche et augmenter les chances de guérir de cette maladie. L’anticorps peut généralement détecter l’infection deux semaines après son apparition. Un taux de protéine trop élevé (> 7,5 g / dL) et une fraction de gammaglobuline monoclonale trop élevée (> 20%) est révélatrice d’une infection chronique ADV (non fiable si d’autres globulines sont également relevées).

Les différents tests possibles

  • Le test de contre-électrophorèse (CEP) est un test de laboratoire fait pour détecter les anticorps dans le sang. Les vaccins récents peuvent fausser les résultats. Les tests CEP peuvent donner des mauvais résultats, il est donc important de l’effectuer plusieurs fois.
  • Le test des anticorps de l’ADV ELISA est un dosage immunologique spécifique réalisée pour détecter les anticorps de furet produits exclusivement par exposition à l’ADV. Dans ce test, les anticorps de l’ADV présents dans la salive et dans le sang du furet (sérum/plasma) se lient automatiquement à une protéine ADV bénine (identique à la protéine d’une réplique de l’ADV, mais non infectieuse). Un immuno-chimique est ajouté qui se lie seulement à un anticorps contre l’ADV de furet  présent dans le mélange réactionnel. L’immuno-chimique est détecté par un appareil de laboratoire sensible appelé un spectrophotomètre et est directement proportionnel à la quantité d’anticoprs contre l’ADV dans l’échantillon.
      • Détecte les anticorps d’ADV seulement après que les virus se soient dupliqués ; pas de fausse réactivité positive avec d’autre protéines ADV
      • Aucune réactivité croisée avec d’autres anticorps d’ADV mustélidés ou d’autres espèces
      • Pas de faux positifs dûs à des anticorps de débris cellulaires d’un vaccin dérivé
      • Technique de mesure basée sur des instruments précis, ce qui évite toute erreur de jugement dans la détection visuelle qui conduit aux faux négatifs
      • L’utilisation de la salive évite la contamination de coupe-ongles.
  • Un test sanguin permet de voir si l’ADN viral se trouve dans le sang. S’il est positif, il peut prouver que le furet est porteur du virus.

Il est recommandé que le dépistage des anticorps ADV soit effectué au minimum 4 fois par an sur chaque furet. Le test est particulièrement important avant la reproduction, et avant de transférer un furet dans une autre maison.

Le traitement

Il n’y a actuellement aucune option de traitement pour cette maladie. La seule chose que vous pouvez faire est de surveiller l’évolution des symptômes et d’apporter votre soutien au furet en le nourrissant à la seringue, en lui donnant des médicaments anti-inflammatoires, etc.

Les précautions à prendre

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les chances que votre furet contracte cette maladie :

  • Testez tous les furets présents chez vous, en particulier les nouveaux arrivants, et retestez-les dans les 6 mois qui suivent pour être sûr que les résultats soient négatifs.
  • Ne laissez pas votre furet s’approcher d’un autre furet si vous ne connaissez pas son statut ADV.
  • Lors de la manipulation d’autres furets (amis, animaleries, spectacles, élevages, refuges), ne touchez pas votre furet avant que vos mains ne soient soigneusement désinfectées, et que tous vos vêtements soient lavés.
La maladie aléoutienne
Notez cet article