Qu’est ce que l’insulinome ?

L’insulinome est causé par les cellules bêta situées sur le pancréas du furet qui se transforment en tumeur(s), et c’est malheureusement quelque chose d’assez courant chez les furets âgés de 2 à 4 ans et plus. C’est cette tumeur qui provoque la production excessive d’insuline (hormone qui permet aux cellules de l’organisme d’utiliser le glucose dans le sang), ce qui entraîne un niveau de glucose dans le sang dangereusement bas (en raison de la forte absorption), également connu sous le nom d’hypoglycémie (l’opposé du diabète). Les nodules (tumeurs) peuvent généralement avoir une taille allant de 2 mm à 1 cm, et peuvent agir individuellement ou en groupe et sont un problème récurrent. Il y a aussi de nombreux cas d’hyper prolifération de cellules beta où il n’y a pas de nodules ou de tumeurs visibles. Dans ce cas, le seul traitement est une ablation d’une partie du pancréas.

Une fois que votre furet a atteint l’âge de 2 ans, il est recommandé de faire un test de glycémie « à jeun » afin d’avoir une base de référence, et de le refaire tous les 6 mois – 1 an. Parfois, votre furet peut attraper la maladie avant que les symptômes ne commencent à apparaître.

L’avis de beaucoup de vétérinaires est que, puisque les furets sont des carnivores, leur pancréas seraient très sensibles au sucre et que trop leur en donner pourrait causer l’insulinome (peut-être qu’à cause des raisons génétiques, certains y seraient plus sensibles que d’autres). Il est important de ne JAMAIS donner de sucreries ou de collations qui contiennent : des raisins secs, de la Pedialyte, des fruits, du miel, etc., que votre furet ait de l’insulinome ou non.

Les sucres se convertissent rapidement en glucose et fournissent donc la principale source d’énergie pour les cellules du corps. Des niveaux élevés de glucose dans le sang créent une forte demande au pancréas qui doit produire plus d’insuline qui permet aux cellules d’utiliser le glucose. Un niveau trop élevé de sucre dans le sang et une stimulation trop forte du pancréas à produire et à libérer de l’insuline (causée par les régimes riches en glucides) augmente fortement le risque de développer cette maladie. Les tumeurs des îlots pancréatiques produisent alors des quantités excessives d’insuline conduisant à l’hypoglycémie (taux de sucre faible dans le sang).

Les meilleures friandises et les plus saines que vous pouvez donner à votre furet sont celles qui sont à base de protéines animales. Malheureusement, il n’y a pas de remède absolu contre cette maladie, mais avec des traitements soigneusement supervisés, d’un contrôle de l’alimentation et de médicaments, la durée de vie de votre furet peut être augmentée de 3 ans et plus.

Signes et symptômes de l’insulinome

Les signes les plus communs de début d’insulinome sont “les yeux dans le vide”, des expressions dénuées de vie. Les autres signes et symptômes sont : la dépression, la perte de poids, la formation de salive au coin de la bouche, le manque d’appétit, la léthargie, la salivation abondante, la difficulté à utiliser les pattes postérieures, la vocalisation, et dans les cas graves, cela peut aller jusqu’aux crises voire comas. Lorsque la maladie progresse, les symptômes augmentent également et deviennent de plus en plus sévères.

Si votre furet entre en crise, cela peut être très effrayant, et il est important que vous ne paniquiez pas. Votre furet peut avoir une salivation excessive, des contractions musculaires, des tremblements et ne pas répondre. Pendant ce temps, vous devez appliquer une petite quantité de miel ou d’eau sucrée (vous devriez toujours en avoir à portée de main) sur ses gencives et lèvres intérieures avec un coton-tige (pour éviter qu’il ne vous morde accidentellement). Vous pourriez avoir à répéter cette procédure plusieurs fois avec quelques minutes d’écart pendant un maximum de 20-30 minutes, moment où votre furet doit commencer à redevenir plus alerte. À ce stade, vous devez lui donner une collation riche en protéines (à base de viande pour bébés, croquettes ramollies …) afin qu’elles puissent agir pour stabiliser le niveau de glucose. Vous ne devez pas donner à votre furet du miel ou de l’eau sucrée à n’importe quel autre moment !

À une époque, il avait été suggéré que l’ajout à leur nourriture de levure de bière aidait à réguler leur taux d’insuline et de glucose ; mais il a maintenant été prouvé que ce n’était pas utile et devait être évité. La levure de bière contient du chrome, qui a en fait tendance à baisser (et pas à augmenter comme initialement pensé) le niveau de glucose, ce qui est la dernière chose que vous voulez faire pour un furet qui souffre d’insulinome. Il est fortement recommandé de faire des tests de glucose de routine pour votre furet. Cela vous donnera les informations nécessaires pour stabiliser (avec des médicaments) un furet déjà diagnostiqué, ainsi que ceux dans les premiers stades de la maladie pour la surveillance et les mesures préventives. Vous pouvez essayer d’effectuer les tests de glucose sanguins à la maison après en avoir discuté avec votre vétérinaire.

Pour les furets avec une faiblesse aux membres antérieurs, vous pouvez les aider à se déplacer en leur fournissant un fauteuil roulant spécifique aux furets, ce qui les aidera aussi bien autant pour ceux qui peuvent toujours utiliser leurs jambes arrières mais également pour ceux qui ne peuvent plus.

Diagnostic

Le test le plus précis pour diagnostiquer et confirmer l’insulinome est de faire mesurer les niveaux de glucose dans le sang à jeun par un laboratoire, ce qui se fait grâce à un test sanguin. La plage normale pour un furet est de 80-120 mg/dL; un résultat en-dessous de 70 indiquerait la présence éventuelle d’une ou plusieurs tumeurs, ainsi que la nécessité d’une chirurgie faite rapidement après le diagnostic.

Votre vétérinaire peut demander plusieurs examens pour obtenir une moyenne, sachant que les valeurs peuvent fluctuer. Avant chaque test, votre furet doit être à jeun depuis 4 à 6 heures. Une fois l’insulinome confirmé, le test du glucose sanguin à jeun doit être fait toutes les 4 à 12 semaines. Vous pouvez également le faire à la maison après explication et accord de votre vétérinaire.

Opération chirugicale

La chirurgie faite aussi tôt que possible est le traitement idéal. Une pancréatectomie partielle offre souvent une augmentation de la durée de vie et n’oblige  pas, dans la majorité des cas, une prise de médicaments supplémentaires pour un certain temps (parfois des années). Une pancréatectomie partielle consiste à supprimer la ou les tumeur(s) en enlevant une partie du pancréas (pas plus de 50 à 70% ne peuvent être retirés sans danger). Plus tôt l’opération a lieu, meilleurs sont les résultats, vous ne devez donc pas attendre !

Si vous décidez d’attendre et choisissez le traitement médicamenteux jusqu’à ce qu’il ne soit plus utile, les chances d’augmentation des tumeurs sont très élevées. Les médicaments sont sans effet sur la cause du problème, qui est les tumeurs croissantes.

Traitement médicamenteux

Une grande majorité des vétérinaires  estiment qu’il est important de savoir que la thérapie médicamenteuse n’est qu’un remède temporaire et rarement efficace dans le contrôle de l’hypoglycémie à long terme. Il est important que vous vous assuriez que votre furet reçoive une alimentation de haute qualité et riche en protéines comme de la Duck Soup ou de la nourriture pour bébé Gerber poulet et/ou  Diet AD de Hill’s.

Si la chirurgie n’est pas une option, ou du moins jusqu’à ce que ça soit encore viable, les médicaments de choix sont la Prednisone, qui relève les niveaux de glucose dans le sang en mobilisant les glucides, et/ou Proglycem, qui est un médicament antihypertenseur qui diminue la sécrétion d’insuline.

La Prednisone est généralement le premier médicament utilisé (et est relativement peu coûteuse), avec un dosage typique allant de 0,5 à 2,5 mg/kg, deux fois par jour. La Prednisone peut entrainer une prise de poids et peut au fil du temps causer des dommages au foie. Il est important lors de l’administration de donner ce médicament avec de la nourriture pour éviter le développement d’ulcères.

Lors de l’utilisation du Prednisone, il est extrêmement important que vous ne l’utilisiez pas de médicament générique, car certains contiennent de l’alcool et une grande majorité sont mélangés avec du sucre.

La Proglycem est généralement prescrite lorsque la Prednisone ne fonctionne plus et est habituellement ajoutée au régime de traitement, ce qui réduit la dose de Prednisone. Les doses varient de 5 à 10 mg/kg, deux fois par jour. Les effets secondaires peuvent être une anorexie et des vomissements. L’inconvénient de ce régime est le prix coûteux de Proglycem, puisque qu’une dose d’un mois dépasse les 100€.

L’insulinome chez le furet
5 (100%) 1 vote