Entérite catarrhale épizootique du furet (ECE)

L’ECE (E = propagation rapide chez le furet C = contenant des mucosités E = inflammation intestinale) est un coronavirus, aussi connu comme « Green Slime » et « Green Poop (=Selles vertes)« , qui attaque l’estomac et la muqueuse intestinale du furet et réduit l’absorption des liquides et des éléments nutritifs nécessaires au furet.

L’ECE est très contagieuse et tous vos furets ont une chance de tomber malade à des degrés différents (il est possible que certains furets soient porteurs de cette maladie et ne présentent aucun symptôme). Actuellement, il n’y a pas de prévention ou de vaccin contre ce coronavirus très contagieux, mais une fois que votre furet contracte la maladie, il ne l’a généralement plus de sa vie. La gravité de cette maladie augmente généralement avec l’âge du furet.

Comment se contrate l’ECE ?

L’infection s’attrape généralement par contact direct avec animaux infectés ou par contact humain avec un animal infecté. Les furets guéris peuvent garder le virus dans leurs selles 6 mois après l’infection initiale. Vous pouvez savoir si le virus est encore présent grâce à un test fécal PCR ou grâce à une biopsie intestinale . La maladie dure à peu près 1-3 semaines, même si les symptômes (poids faible, faiblesse générale, selles mal formées) peuvent durer des mois.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de l’ECE incluent des diarrhées aqueuses vertes avec une quantité abondante de muqueuse contenant une odeur de poisson très forte. En quelques jours, la diarrhée peut s’arrêter, mais votre furet peut commencer à perdre du poids, en raison du manque de nourriture et de la déshydratation. Ceci est causé par l’acide de l’estomac qui s’attaque au tube digestif et qui peut causer des ulcères à l’estomac, à la gorge et/ou à la bouche. Ce virus peut potentiellement tuer votre furet, c’est pourquoi il est impératif que vous soyez attentif à l’ensemble de ses habitudes et de tout changement. Sur tous les furets qui sont correctement traités et soignés, seulement 1-2% en meurent. Fournir des soins de soutien appropriés est vital à la guérison de votre furet.

Un traitement agressif immédiat est nécessaire car un furet peut passer d’un bon état à un état critique déshydraté et malade en 8 heures; l’hydratation est la clé. Il n’y a pas de médicaments pour traiter le virus, seulement les symptômes.

Lorsque votre furet commence à arrêter de manger et/ou de boire tout seul, il est essentiel que vous prépariez une alimentation fade faite de duck soup ou de nourriture pour bébé Gerber’s chicken stage 2. Il est important à ce stade d’ajouter également de la Pedialyte à leur eau. La meilleure façon de savoir si votre furet est déshydraté est de pincer la peau du cou, dans des conditions normales, la peau reviendra à sa place, si votre furet est déshydraté, la peau a tendance à se coller. Si déshydraté, le furet devra se faire administrer des fluides sous-cutanés. Un antibiotique par voie orale (amoxicilline) est habituellement prescrit pour prévenir les infections et les complications bactériennes secondaires.

Nos recommandations

Comme le virus peut être gardé jusqu’à 6 mois après l’infection et peut être transmis grâce aux vêtements, chaussures, contacts entre furets, etc, vous devez toujours vous laver les mains et vêtements entre la manipulation d’autres furets. Les animaux touchés doivent être maintenus isolés dans d’autres pièces et ne doivent pas partager leur cage avec d’autres furets. Si vous soupçonnez votre furet d’avoir l’ECE, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire immédiatement, puisqu’un traitement immédiat est nécessaire.

Entérite catarrhale épizootique ECE
Notez cet article