Coccidiose du furet

La coccidiose est un parasite gastro-intestinal qui affecte la muqueuse de la voie intestinale des furets et qui cause des diarrhées sanglantes. Cette maladie est généralement due à une mauvaise hygiène et peut être attrapée dans l’environnement.

Bien que non transmissible à l’homme, cette maladie peut affecter les chiens et les chats. Les œufs qui se répandent le plus souvent dans les selles ne deviennent pas infectieux avant au moins 24 heures.

Les symptômes peuvent être :

  • Des selles ayant une odeur très forte (symptôme le plus fréquent).
  • Une diarrhée (souvent accompagnée d’un prolapsus rectal) pouvant contenir de la muqueuse, parfois avec du sang.
  • Une perte de poids.
  • Une déshydratation.
  • Une léthargie.

Non traitée, la coccidie continuera à affecter la muqueuse intestinale de votre furet provoquant un épaississement de celle-ci et également une hypertrophie des ganglions lymphatiques mésentériques. Cela peut être mortel pour les jeunes furets, tandis que les adultes peuvent la tolérer et en guérir (les diarrhées sont généralement le signe le plus commun et visible).

Le diagnostic est habituellement fait par des tests sur les selles.

Les furets répondent généralement très bien aux antibiotiques. Les fluides sous-cutanés peuvent aussi être administrés afin de garder le furet bien hydraté. Comme cette maladie peut être transmise à tous les autres furets, les chats et les chiens dans la maison, il est généralement préférable de traiter tous les animaux. Un nettoyage constant de la litière, de la literie, de la surface de la cage et de l’environnement sera également essentiel pour éradiquer le parasite.

 

La coccidiose
Notez cet article