Qu’est ce que la cardiomyopathie chez le furet ?

La cardiomyopathie est la mort des fibres musculaires cardiaques (diminution de leur activité) qui seront remplacées par du tissu cicatriciel et qui peut prendre deux formes : dilatée (le plus courant) et hypertrophique, qui ont les mêmes symptômes, mais des causes différentes. Les signes d’insuffisance cardiaque sont : une congestion, des œdèmes (rétention d’eau provoquant le gonflement des membres, souvent dans l’abdomen ou autour des poumons), une hypertrophie du cœur, une pression artérielle basse, de la fatigue, et des difficultés à respirer. Cette maladie est très difficile à détecter dans les premiers stades, et alors qu’elle progresse, la fréquence respiratoire et le pouls augmentent, les muqueuses deviennent violettes, bleues ou roses et auront un remplissage capillaire lent (appuyez sur les gencives avec votre doigt jusqu’à ce qu’elle deviennent blanches puis relâchez ; elles prendront plus de 3 secondes pour redevenir roses). Il n’y a pas de remède pour la cardiomyopathie, l’objectif du traitement est de diminuer l’accumulation de liquide, d’augmenter la force des contractions cardiaques, de prolonger la vie du furet tout en faisant en sorte qu’elle soit de qualité.

Cardiomyopathie dilatée (CMD)

Le cardiomyopathie dilatée est également connue comme une hypertrophie du cœur et est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez les furets. Les muscles cardiaques deviennent lâches et perdent leur capacité à se contracter, ce qui entraîne une diminution de la quantité du sang qui est pompé. Le sang qui ne peut pas être pompé peut aller dans l’abdomen (gonflement, ventre remplit de fluide), les poumons (toux qui s’aggrave, diminution de l’énergie). Vers la fin de la maladie (insuffisance cardiaque chronique), il devient très difficile de respirer car les liquides présents dans les poumons et dans l’abdomen exercent une pression sur le diaphragme. Le cœur apparaîtra agrandi sur les radiographies, mais des tests supplémentaires doivent être faits pour s’assurer que ce n’est pas lié à une autre maladie.

Le traitement médical est destiné à :

  • Augmenter la force du muscle cardiaque restant.
  • Augmenter la capacité du cœur à se contracter par lui permettre de pomper plus efficacement et de réduire la pression sanguine périphérique.
  • Réduire l’accumulation de liquide dans les poumons et garder le volume de sang au cœur à un niveau où il est en mesure de pomper.

Cardiomyopathie hypertrophique (CMH)

La cardiomyopathie hypertrophique est une prolifération de fibres cardiaques qui diminue l’efficacité de pompage du sang. Les parois musculaires des ventricules deviennent extrêmement épaisses, ce qui réduit la taille des cavités où le sang circule. Cette maladie est souvent diagnostiquée chez les furets beaucoup plus jeunes que pour la CMD et est plus difficile à diagnostiquer car aucun élargissement du cœur ne sera visible sur les radiographies, nécessitant l’utilisation d’échocardiogrammes, d’ultrasons et électrocardiogrammes.

Le traitement médical est constitué de :

  • Inhibiteurs des canaux calciques (Diltiazem)
  • Bêta-bloquants (aténolol)
  • Diurétiques (Lasix)
  • Inhibiteurs de l’ECA (énalapril)
La Cardiomyopathie du furet
Notez cet article