Les bases pour éduquer son furet

Les furets sont des animaux curieux et, en tant qu’animaux de compagnie, ils ont une étonnante capacité d’apprentissage. Nous partageons ici les bases sur la façon d’entraîner votre furet à s’assoir, donner la patte et plus.

Contrairement à la croyance populaire, les furets sont en fait des animaux très intelligents et peuvent être formés à faire un bon nombre de tours et tâches. Persistance, affection, compliments et friandises sont requis de votre part et en peu de temps, votre boule de poils exécutera toutes sortes de tours !

Apprendre la propreté aux furets

Cela prendra du temps et vous demandera de la patience, mais c’est tout à fait faisable. Voici quelques astuces :

  • Comme vous le savez, nos petits amis n’aiment pas l’odeur de pomme amère, donc si votre furet fait ses besoins ailleurs qu’à l’endroit désigné, vaporiser en un peu sur place et regarder-le éviter la zone. Vous pouvez toujours en pulvériser à l’avance si vous savez où votre furet tend à faire sa petite affaire ! Le jus de citron a aussi le même effet si vous ne possédez pas ou ne pouvez pas trouver de pomme amère.
  • Assurez-vous toujours que votre furet a une litière propre (ses besoins doivent être enlevés quotidiennement et la litière elle-même complètement changée et nettoyée une ou deux fois par semaine). Assurez-vous également de placer un de ses excréments dans la boîte ou dans la litière désignée. Cela montre à votre furet où est l’endroit où il est sensée faire ses besoins. Astuce importante : évitez les litières pour chat !
  • Complimentez le chaleureusement (n’ayez pas peur d’en faire des tonnes) quand il fait ce que vous attendez de lui. Vous pouvez également lui donner des friandises quand vous voyez qu’il utilise sa litière !

Cela peut prendre une semaine ou deux. N’oubliez-pas, la persistance est la clé !

Avez-vous un furet mordeur ?

Il est bien connu que les furets ont la mauvaise habitude de “mordre” les personnes. Ils le font naturellement, comme les humains, et c’est leur façon d’être joueurs, même si cela peut quand même faire mal !

Punir avec une tape sur le nez, en l’arrosant, en le frappant ne va pas apprendre à votre furet à arrêter de le faire, cela va plutôt avoir l’effet inverse et exacerber sa peur. Toute punition physique est à bannir! Cette forme de répression tend à empirer le comportement de votre furet à long terme et lui enseigne que l’agression est une bonne solution.

Lui apprendre à donner la patte

Un tour relativement facile pour commencer – il suffit juste de vous assurer que vous avez quelques friandises à portée de main :

  1. Mettez votre main devant votre furet et assurez-vous que vous avez son attention.
  2. Placez une friandise à quelques centimètres de votre main sur une surface plane. Cela devrait l’intriguer. (Les furets sont des animaux très curieux et le vôtre ne fait pas exception).
  3. Lorsque votre furet marche sur votre main avec une patte, donnez-lui la friandise et secouez sa patte!

Le mettre assis

Celui-ci est un peu plus délicat et peut prendre quelques semaines pour être maitrisé. Rappelez-vous juste d’entraîner votre furet lors de séances rapides, et récompensez-le pour sa persévérance :

  1. Tenez une friandise directement au-dessus de la tête de votre furet.
  2. Lorsque vous avez son attention, abaisser lentement la friandise, mais en la gardant hors de sa portée.
  3. Quand il baisse son derrière, dites “assis” lentement et clairement. Continuez à répéter jusqu’à ce qu’il commence à comprendre le mot “assis”.
  4. Donnez à votre furet un câlin et une friandise et continuez à pratiquer !

Lui apprendre à rouler

Assurez-vous que votre furet soit sur le dos avant de commencer :

  1. Montrez à votre furet la friandise que vous avez dans la main, puis déplacez-la lentement sur un côté de sa tête (votre furet deviendra curieux et tournera naturellement sa tête pour essayer d’obtenir la friandise).
  2. Faites tourner la récompense autour de sa tête. Si vous continuez à déplacer la gourmandise de cette façon, ils finiront par ne plus pouvoir déplacer leur tête assez rapidement pour obtenir la récompense, ce qui signifie qu’il devra rouler s’il veut avoir la friandise.
  3. Félicitez votre furet et donnez lui une friandise.

Viens vers moi

Ce tour est un peu plus difficile que les autres et prendra donc plus de temps pour être assimilé :

  1. Dites à votre furet de rester là où il est (assurez-vous qu’il soit capable de bien réaliser ce ordre là avant de lui apprendre à venir vers vous !)
  2. Tenez une friandise à un mètre de distance. Quand il commence à s’approcher, dites “Viens [nom]” lentement et clairement (c’est mieux d’utiliser le nom de votre furet pour qu’il comprenne que vous vous adressez à lui). Continuez à pratiquer ces deux étapes pendant les deux jours suivants.
  3. Une fois que votre furet maîtrise les deux premières étapes, éloignez la friandise de deux mètres et répétez les deux premières étapes. Une fois qu’il maîtrise cela, éloignez la friandise de trois mètres et répétez encore une fois les étapes une et deux.
  4. L’ensemble du procédé peut prendre 1 à 2 semaines. Assurez-vous de récompenser le travail acharné de votre furet avec beaucoup d’affection et de friandises quand ils terminent leur entrainement.

La grande finale

Le dernier tour est amusant et montrera vraiment les compétences et l’intelligence de votre furet une fois qu’il l’aura maîtrisé :

  1. Prenez un cerceau et placez-le sur le sol.
  2. Tenez une friandise de l’autre côté du cerceau. A ce stade, votre furet sait comment venir à vous, alors appelez le par son nom et lentement en lui montrant que vous avez une friandise pour lui. Quand il est près du cerceau, dites “Saute !”
  3. Une fois qu’il a sauté à travers le cerceau, donnez-lui sa friandise pour le récompenser de ses efforts. Cela va prendre quelques jours pour que votre furet maîtrise ce tour, mais continuez de persévérer.
  4. Une fois qu’il est capable de réaliser les étapes une à trois, il est temps de passer à la dernière étape. Placez le cercle au-dessus d’un livre ou d’un morceau de bois (ou quoi que ce soit qui soit plat et avec un peu de hauteur) et répétez les trois premières étapes. Votre animal finira par se rendre compte qu’il doit sauter pour obtenir sa récompense !

Le furet est-il un animal de compagnie qui vous correspond ?

Nous espérons que nous vous avons montré à quel point cette créature à fourrure peut être intelligente et adorable. Malgré la croyance populaire, les furets ne sont pas sales (il est de la responsabilité de leurs propriétaires de maintenir leur litière propre) et même s’ils peuvent avoir une odeur légèrement distincte, ce n’est pas si horrible que ça ! Ils ont un coût d’entretien très faible, et ce sont des animaux domestiques à part entière qui nécessitent la même quantité d’attention que vous donneriez à un chat. Soyez affectueux avec eux et vous gagnerez facilement leur amour.

Les furets sont des animaux amusants et intelligents et ils gagneront rapidement les cœurs de votre famille avec leurs petits tours ! (Rappelez-vous juste de ne pas laisser d’objets de valeur autour d’eux au cas où vos bandits à fourrure aient envie de jouer aux pickpockets !).

A lire également :

Click edit button to change this text.

L’éducation du furet
4.9 (98.87%) 106 votes