Posséder un furet est l’une des expériences les plus enrichissantes que vous ferez ! Ces petites boules de poils vous donneront un amour inconditionnel, et tout ce qu’ils demandent en retour de la part de leurs parents humains est d’être traités de manière responsable et respectueuse.  Pour bien les traiter, il faut être en mesure de leur prodiguer les meilleurs soins.

Les soins pour furet

NETTOYER LES OREILLES DE VOTRE FURET

Les oreilles de furets sont sujettes au cérumen. Ceci est normal et ne signifie pas nécessairement que votre furet a des mites d’oreille ou une infection. Nettoyer les oreilles de votre furet une ou deux fois par mois permet de réduire le risque d’accumulation de bactéries qui peuvent conduire à des infections, et vous aide à surveiller les mites d’oreille afin de les empêcher de se propager, au cas où l’un de vos animaux de compagnie les attraperait quelque part et les amènerait chez vous.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

COTON-TIGES : Les cotons-tiges sont l’instrument de choix pour nettoyer les oreilles de furets. Le canal auditif du furet est en forme de « L » et tant que vous y allez doucement, il n’y a aucun risque pour les oreilles du furet.

SOLUTIONS NETTOYANTES : Les solutions nettoyantes d’oreilles faites pour les chats sont généralement sans danger pour les furets. Le peroxyde est une autre alternative, mais avec modération. N’utilisez pas d’huile minérale, sauf en tant qu’agent de ramollissement du cérumen séché. Assurez-vous de l’utiliser soigneusement et de le faire suivre par un agent de séchage ou nettoyant pour les oreilles. Si laissée dans l’oreille, l’huile minérale peut favoriser la croissance des bactéries et éventuellement causer des infections de l’oreille. Ne pas utiliser de l’eau ordinaire, car elle ne peut pas dissoudre le cérumen, qui est à base d’huile.

PROCÉDURE : Prenez votre furet en le saisissant par la nuque (la zone de peau lâche au dessus de ses omoplates) et maintenez-le de sorte que ses pieds ne puissent toucher aucune surface. La plupart des furets se détendront lorsque cela est fait correctement. Maintenez le furet sur une table ou sur un comptoir de sorte que s’il arrive à se libérer ou si vous perdez votre emprise, il ne puisse pas rejoindre le sol ! Versez un peu de solution de nettoyage dans un petit récipient, comme un couvercle de bocal. Trempez les cotons-tiges dans la solution.

Nettoyez l’oreille externe en premier afin d’éviter de pousser plus de saleté dans le conduit auditif. Utilisez un coton-tige humide d’abord, puis un coton-tige sec pour absorber l’excès d’humidité. Répétez si besoin en utilisant des coton-tiges propres jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saleté ou de cérumen visible. Utilisez la même procédure pour le canal auditif à l’aide d’un mouvement “tournoyant” pour éviter de pousser le cérumen plus profondément dans les oreilles. N’utilisez pas les mêmes coton-tiges pour les deux oreilles, utilisez-en toujours des neufs. Cela permet d’éviter la propagation des acariens ou des bactéries d’oreille à oreille.

COUPER LES ONGLES DE VOTRE FURET

Coupez les ongles de votre furet au moins une fois par mois. La plupart des furets ont besoin d’avoir leurs ongles taillés plus souvent. Couper les ongles de votre furet aide non seulement à garder leurs ongles lisses, afin qu’ils ne puissent pas vous griffer, mais cela permet aussi d’éviter à votre furet de s’accrocher sur la literie et les tapis. Les furets sont connus pour être capables de s’arracher un ongle de la racine quand ils se le sont accrochés sur quelque chose. Cela est extrêmement douloureux pour le furet, et peut nécessiter une visite chez le vétérinaire pour des points et une prescription d’antibiotiques.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

COUPE-ONGLES : Des ciseaux faits pour couper les ongles des chats sont très bien. Des couples-ongles pour humains peuvent également être utilisés. Évitez ceux faits pour les chiens puisque vous ne pouvez pas voir où vous en êtes et pourrez finir par couper la veine de sang.

POUDRE STYPTIQUE : Gardez-en à portée de main au cas où vous couperiez trop l’ongle et causeriez un/des saignement(s). Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou de l’amidon, mais ils ne sont pas aussi stériles.

PROCÉDURE : Assurez-vous que vous êtes dans une zone éclairée afin que vous puissiez clairement voir la partie rose de l’ongle. Coupez l’ongle jusqu’à environ 3mm de cette zone. Ne coupez pas plus près ou vous pourriez toucher les terminaisons nerveuses.

Vous pouvez même, si vous êtes chanceux, couper les ongles de votre furet pendant qu’il dort. En réalité, vous aurez généralement à faire face à une créature éveillé. Si vous avez un partenaire, il peut maintenir le furet pendant que vous faites le travail. Si vous faites cela seul, l’un des meilleurs moyens de le faire est de distraire le furet avec une friandise tout en coupant ses ongles. Cela peut être fait en posant le furet sur le dos sur vos genoux et en mettant un peu de solution contre les boules de poils pour chats ou autre traitement sur son ventre. Alors que votre furet sera occupé à lécher son estomac, vous pourrez couper ses ongles. Avec la pratique, vous pourrez faire le travail sans que le furet ne le sache !

DONNER UN BAIN A VOTRE FURET

Le nettoyage humide est tout simplement un autre terme pour désigner le bain. Certains furets aiment l’eau et pour eux (comme pour vous !) le bain ne sera pas un problème. D’autres peuvent avoir la même aversion que le chat pour l’eau et pourraient vous rendre la tâche plus compliquée.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

SHAMPOOING : Un shampooing doux fait pour les furets et les chats est très bien. Vous pouvez également utiliser un shampooing pour bébé, mais il ne rend généralement pas la fourrure douce et brillante.

SERVIETTES : plusieurs grandes serviettes de bain, une pour frotter le furet, et d’autres à poser sur le sol pour qu’il puisse se frotter dessus.

PROCÉDURE

POUR CEUX QUI AIMENT L’EAU : Pour ce groupe de furets, n’importe quel évier ou baignoire fera l’affaire. Certains apprécient même les douches ou être arrosés avec un jet dans l’évier de la cuisine. Il suffit juste de mouiller le furet de sa manière préférée ; appliquez une petite quantité de shampooing sur le haut du dos et massez la mousse de ses oreilles et au bas de sa queue. Soyez sûr de ne pas lui mettre de savon dans les yeux ou dans les oreilles. Rincez-le soigneusement puis séchez-le.

POUR LES HYDROPHOBES : Pour les furets qui ont peur de l’eau, nous vous recommandons la méthode du “double dip”. Remplissez d’eau tiède les deux vasques d’un double évier (si vous n’avez pas d’un double évier, un évier et une bassine suffiront). Trempez le furet dans le premier côté de l’évier en le tenant solidement sous sa poitrine et arrière-train. Tout en continuant de le soutenir sous sa poitrine, soulevez-le hors de l’eau et appliquez une petite quantité de shampooing. Frottez le shampooing de ses oreilles et jusqu’au bas de sa queue. Vous n’êtes généralement pas obligé de laver le dessous d’un furet, à moins qu’il ait des puces et que vous utilisez un shampooing anti-puces (un qui soit sans danger pour les chatons). Parlez au furet tout en le lavant. Utilisez une voix apaisante. Cela l’aidera à se détendre. Lorsque vous avez terminé le savonnage, trempez-le de nouveau dans le premier évier pour se débarrasser de la majorité du shampooing, puis dans le second pour rincer le reste. Utiliser une tasse pour le rincer peut être utile. Passez vos doigts sur sa fourrure pour enlever tout résidu de shampooing. Lorsqu’il n’y en a plus du tout, séchez votre furet à l’aide de serviettes du mieux que vous le pouvez. Si mouiller votre tapis ne vous dérange pas, laissez votre furet sur le plancher avec des serviettes supplémentaires et préparez-vous pour quelques singeries de sa part ! Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez placer plusieurs serviettes dans sa cage et le laisser là pendant 10-20 minutes ou jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau ait séchée. N’oubliez pas d’enlever les serviettes mouillées de sa cage quand c’est fini. Vous ne voulez pas que votre furet dorme avec des serviettes mouillées !

NOTE IMPORTANTE : Si vous laissez votre furet sécher dans sa cage, ENLEVEZ LES COPEAUX DE LITIÈRE ou il pourrait décider de se sécher dedans et de défaire tout votre travail !

Si votre furet a la peau ou la fourrure sèche, appliquez un peu d’après-shampoing spécial tant que sa fourrure est encore humide et massez-le doucement. Une simple couche d’après-shampoing peut être fait maison à partir d’un mélange d’un peu de l’huile de bain  et de beaucoup d’eau. Bien mélanger avant de pulvériser sur le furet.

NETTOYAGE SEC

C’est un bon moyen de rafraîchir votre furet entre deux bains.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

POUDRE POUR BÉBÉS (si possible sans odeur)

BROSSE : Une douce ou moyenne brosse à poils de chat ou brosse de bébé.

SERVIETTES OU PAPIER JOURNAL : Pour mettre sous le furet.

PROCÉDURE : Maintenez le furet sous sa poitrine et saupoudrez-le légèrement de poudre pour bébés. Appliquez la poudre sur la fourrure et jusqu’à la peau. Brossez doucement le furet pour enlever l’excès de poudre et les poils tombés. Votre furet sera « frais comme un bébé » !

SOINS DE LA PEAU ET DE LA FOURRURE

La meilleure solution pour une belle peau et une belle fourrure est une bonne alimentation. La nourriture pour furet Totally Ferret, ou celles de qualité pour les chatons, Hill’s Science Diet Hill, fournissent les acides gras et aminés essentiels dont votre furet a besoin pour garder son pelage sain et brillant. Parfois, en dépit d’une bonne alimentation, votre animal peut développer une fourrure ou une peau sèche, et il peut avoir besoin d’aide pour restaurer son pelage, surtout s’il a été malade ou si l’air est très sec dans votre maison. Quelques gouttes de Linatone, Ferretone, ou un produit similaire peuvent être administrées quotidiennement pendant un certain temps pour l’aider à produire les huiles dont sa fourrure a besoin en plus grande quantité. Les traitements externes tels que les après-shampoings mentionnés dans la section de nettoyage humide peuvent aussi être utiles. Appliquez-les 2 à 3 fois par semaine selon les besoins. Si rien de cela fonctionne et si votre furet a encore la peau sèche, vous devrez alors l’emmener chez le vétérinaire pour une visite. La peau sèche peut souvent être causée par la maladie, comme celle du foie ou la maladie surrénale.

SOINS DES COUSSINETS

La plupart des jeunes furets n’ont pas de problèmes de coussinets, sauf s’ils font une réaction à quelque chose dans leur environnement. Les litières ou assouplissants parfumés peuvent causer des réactions allergiques et les cages sales peuvent provoquer des brûlures urinaires ou des infections bactériennes. Tous ces éléments peuvent provoquer des rougeurs et des squames sur les coussinets. Parfois, alors qu’ils vieillissent, les furets peuvent avoir les coussinets secs, squameux et douloureux. Une lubrification externe avec un peu d’huile minérale ou de vaseline peut vous aider. La crème de Vitamine E est excellente, et a l’avantage d’être absorbée immédiatement, ce qui permet d’éviter de traces de pattes grasses dans toute votre maison ! Selon la gravité de l’état, vous pouvez avoir à appliquer de la crème hydratante tous les jours au début jusqu’à ce que la situation s’améliore. Après cela, une fois par semaine devrait maintenir les pieds en bon état.

SOINS DENTAIRES DE VOTRE FURET

Nourrir votre furets avec des aliments secs tout en évitant les friandises molles et collantes est le meilleure façon d’avoir des dents saines et propres. Mais même avec les meilleurs régimes, du tartre commencera à se former sur les dents, en particulier sur les molaires vers l’arrière de la bouche. Gratter ses dents régulièrement avec votre ongle devrait enlever la plupart du tartre. Si vous avez les ongles courts ou ne voulez pas approcher vos doigts près des dents de votre furet, vous pouvez frotter doucement les dents dans un mouvement ascendant et descendant avec l’extrémité arrondie d’un cure-dent plat. Les brosse à dents faites pour les chats peuvent également être utilisées. Nettoyer les dents de votre furet au moins une fois par semaine est recommandé. Demandez à votre vétérinaire de vérifier les dents de votre furet au moins une fois par an pour l’entretien général, ou plus tôt, si vous remarquez une rougeur sur la gencive, ou tout autre irrégularité. Si votre furet a déjà une accumulation importante de tartre, demandez à votre vétérinaire de l’enlever et d’effectuer les soins dentaires nécessaires avant de commencer votre programme d’entretien.

PROTEGER VOTRE FURET DES PARASITES EXTERNES

La plupart des furets qui sont gardés à l’intérieur, loin d’autres animaux, ne sont pas en contact avec des parasites, internes ou externes. Parfois, cependant, nous avons d’autres animaux dans la maison qui apportent ces parasites avec eux. Les puces, les tiques et les mites d’oreille sont les parasites les plus communs qui harcèlent les furets.

PUCES : Il est difficile de se débarrasser de ces petites vermines si elles entrent dans votre maison. Non seulement vous devez traiter l’animal contaminé, mais vous devez également traiter toute la maison puisque les puces peuvent, et vont sauter dans d’autres parties de la maison si elles tombent de leur hôte. Les puces passent la plupart de leur cycle de vie en tant qu’œuf ou larves avant de devenir adultes, le traitement des tapis et de la literie est donc important. Les puces elles-mêmes sont des petits insectes noirs insaisissables de la taille d’une tête d’épingle. Vous pouvez voir des signes qui prouvent que les puces sont là, sans voir les insectes directement. Des tâches noires (matières fécales) peuvent être vues si vous regardez attentivement la peau. Le furet doit être pulvérisé, poudré ou baigné avec une lotion anti-puces (adaptée à lui) pour éradiquer les insectes.

TIQUES : Les furets n’attrapent généralement pas de tiques, sauf si vous aimez sortir votre animal de compagnie à l’extérieur pour faire des promenades dans les zones herbeuses. Contrairement aux puces, les tiques sont généralement des parasites fixes. Elles trouvent un endroit sensible, et “creusent”. Il est possible que vous ne les remarquiez pas immédiatement. Après un certain temps, son corps gorgé peut être vu à travers les poils. Les tiques gonflent de plusieurs fois leur taille normale quand elles sont pleines de sang. Des précautions doivent être prises lors de l’élimination des tiques pour être sur de sortir toute la tique de votre animal. Souvent, la tête reste à l’intérieur de la peau de l’animal et peut causer une infection. Puisque les tiques enterrent leurs têtes dans la peau de l’animal, de nombreux insecticides ne peuvent pas les atteindre. Généralement, les sortir une à une est la meilleure façon de les éradiquer. Nettoyez la zone avec du peroxyde ou de l’alcool pour tuer la tête, si elle ne sort pas. Traitez la zone avec une crème ou une pommade antibiotique et surveillez-la pendant quelques jours pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’infection.

MITES D’OREILLES : Traiter régulièrement les oreilles du furet devrait garder ce parasite sous contrôle. Pour vérifier si votre furet a des mites d’oreille, éclairer les oreilles de votre furet. Les acariens peuvent ressembler à de graines de sésame blanc qui bougent. Si vous en voyez un, vous devez emmener votre animal chez votre vétérinaire pour un traitement contre les mites d’oreilles. Les animaleries vendent des produits contre ces parasites, qui sont généralement efficaces seulement en tant qu’agent préventif.

PARASITES INTERNES

Les parasites internes chez les furets ne sont généralement détectés que par un vétérinaire qui peut vérifier un échantillon de selles avec un microscope. La plupart des furets d’intérieurs ne reçoivent pas de parasites internes, sauf si il y a un chat dans la famille qui en a attrapé et les transmet au furet à travers l’utilisation de la même litière ou si un autre furet est amené dans la maison déjà contaminé. Les parasites internes chez les furets doivent être traités par un vétérinaire.

A lire également :

Les soins du furet
5 (100%) 1 vote