L’assurance de dommages accidentels pour furet peut offrir une couverture précieuse si votre animal provoque des dommages au sein de l’habitation d’un tiers ou détériore ces biens. La plupart des assurances domestiques couvrent les dommages causés par les enfants – un motif fréquent de réclamation d’assurance. Par contre, en ce qui concerne les assurances animaux, il est très peu probable que vous en trouviez une couvrant les dommages accidentels causés par votre animal de compagnie dans votre propre maison ou sur votre propriété.
De plus, ce genre de couverture a souvent plusieurs exclusions et pourrait ne pas vous protéger contre certains des types de dommages accidentels que votre animal pourrait causer.
Qu’est ce qu’un dommage accidentel ?
Les assurances domestiques de dommages accidentels protègent le contenu de votre maison contre les types d’accident qui peuvent survenir dans la vie quotidienne.
Vous pouvez souscrire ce genre de couverture pour les bâtiments ou pour les biens qui se trouvent à l’intérieur ou pour les deux ensemble, mais, comme indiqué, il n’est pas possible d’inclure une protection contre les dommages causés par votre animal de compagnie.
Les dommages accidentels couvrent habituellement les incidents qui sont non intentionnels et imprévus, comme quelque chose qui s’est renversé sur un tapis ou un objet de valeur qui se brise.
Animaux et couverture de dommages accidentels
Les raisons pour lesquelles les assureurs d’animaux ont tendance à ne pas couvrir les dommages causés dans la maison de l’assuré, sont notamment liés au fait que les animaux sont parfois imprévisibles, et qu’il est donc difficile pour les souscripteurs d’évaluer la façon dont un animal a été élevé.
Beaucoup de compagnies d’assurance couvrent le coût des dommages causés à la propriété d’une autre personne jusqu’à un montant déterminé à la souscription du contrat.
Certaines assurances offrent des niveaux de couverture plus élevés que cela, mais pour d’autres assureurs, la limite peut être aussi basse que 50 €, tous les excès seraient donc à votre charge.
Il est extrêmement important de lire attentivement votre contrat puisque les assurances animaux pour les dommages accidentels ont tendance à avoir des exclusions auxquelles vous ne vous attendriez pas.
Par exemple, votre animal de compagnie qui salit, urine ou vomit sur la propriété d’une autre personne n’est pas souvent couvert.
Vous pourriez également découvrir que votre assurance exclut les dommages faits sur la voiture d’une autre personne ou sur son intérieur, et il est peu probable que les assureurs payent pour les dommages faits aux biens appartenant à un parent ou à un ami à qui vous avez demandé de prendre soin de votre animal de compagnie.
Autres types d’assurances
Les propriétaires de furet peuvent également prendre une assurance de responsabilité civile, qui peut couvrir le coût des dommages faits à la propriété d’une autre personne accidentellement causés par votre animal.
Ce genre d’assurance couvre également les coûts potentiels et la compensation si votre furet blesse une autre personne ou un animal, par exemple, en les mordant ou de les frappant.
Notez que ce type de couverture n’est généralement pas disponible pour les chats puisque les félins sont considérés comme des “esprits libres”, ce qui signifie que leurs propriétaires ne peuvent pas être tenus pour responsables de ce qu’ils font.
Pour résumer :
- Ce type d’assurance couvre les dommages causés à la propriété ou aux biens d’une autre personne par vos animaux.
- Il est peu probable qu’elle couvre les dommages faits au propriétaire de l’animal.
- Méfiez-vous des exclusions de l’assurance – il y en a généralement beaucoup.